loupyboysite.blog4ever.net

Loupyboysite

[Vocaloid]Présentation

Bonjour, aujourd'hui, nous allons aborder le thème des Vocaloids. Tout d'abord, Kesako?

I-Kesako?

Vocaloid, vocaloid² et Vocaloid³ sont des logiciels de synthétisation vocale développés par Yamaha, au Japon. Ces logiciels fonctionnent avec des voix dont les Katakana sont pré-enregistrés. On appel ces "banques vocales" des Vocaloids ou des UTAU.

II-Vocaloid, 1ère édition

La 1ère édition de Vocaloid n'est composée que de 5 Vocaloids. Cette version n'est pas la plus connue.

III-Vocaloid², la 2nde édition

Cette version, la plus connue, apporte Miku Hatsune (litt. "Son provenant du futur") et d'autres tout aussi connus, tel que Rin/Len, Neru, Luka, etc...

Avec cette version arrive MikuMikuDance (MMD), un logiciel d'animation pour nos Vocaloids préférés.

IV-Vocaloid³, la dernière en date

C'est avec des divas comme IA ou SeeU (et ayant gardée tout les Vocaloids de la 2nde gen) que la 3ème génération se démarque, de part une avancée extraordinaire du soft et ses nouvelles vocalises très belles. Une floppée de nouveaux Vocaloids sont arrivés, mais je vous laisse les découvrir...

V-UTAU

Le logiciel UTAU est l'équivalent de Vocaloid, mais en gratuit et open-source. Ce shareware a pourtant un petit défaut: l'interface est entièrement en japonais. Bien sûr, il existe des patch pour le faire tourner en anglais. Comme UTAUloid célèbre, on pourra citer Kasane Teto.

VI-MikuMikuDance & MikuMikuMoving

MikuMikuDance est un logiciel d'animation créé pour faire danser Miku sur scène: un système d'hologramme faisant le rèste. Ce logiciel est gratuit, et possède un système très simple d'animation des bones. Les MAJ de ce logiciel sont arrêtées, mais MikuMikuMoving (une version améliorée) a été créée pour le remplacer. Cette nouvelle version permet d'utiliser le Kinect et l'Oculus Rift.

VII-Succès

Les Vocaloids et UTAUloids ont un succès mondial indéniable. Cherchez juste 'Miku' sur le net pour tomber sur des centaines de résultats. Le plus surprenant est que ces personnages fictifs sont les chanteurs les plus adulés au Japon. Malgrès cela, en dehors de l'Archipel, seul une petite portion des gens les connaissent.

Ce petit article ouvre la nouvelle catégorie "Otaku", qui parlera de culture japonaise. D'autres articles sur les Vocaloids et UTAUloids seront créés, comme une présentation d'une musique.


12/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres