loupyboysite.blog4ever.net

Loupyboysite

Animation avec Live2D

Bonjour ou bonsoir à vous, je vais vous présenter aujourd'hui un logiciel pas très connu et pourtant très facile d'utilisation: Live2D

Le contexte

Je surfais le web quand tout à coup, j'eus la folle envie de cracker facerig...

Cette citation peut vous sembler bizarre, jusqu'à ce que vous compreniez mieux la démarche: je cherchais alors un système de motion tracking afin de facilité l'animation de mon projet d'anime. En effet, celui-ci était alors censé être animé sous MMM (une version alternative de MMD). Le travail est long et fastidieux (même à plusieurs). Donc, je cherchais un moyens d'appliquer la technologie du motion tracking au projet MMM quand je découvris, à ma grande surprise, que FaceRig avait lancé un partenariat avec Live2D afin de pouvoir utiliser leur technologie, afin de l'incorporer. Cela n'ajoute pas seulement la possibilité de contrôler des personnages 2D (ex: Miku Hatsune) mais aussi la possibilité d'en créer plus facilement! Je me suis alors mis en quête de cette incroyable technologie millénaire et il ne fallut pas beaucoup de temps avant que je la trouve, portant le même nom que la dernière DLC du logiciel: Live2D CUBISM.

Explications

Je vous sent perdu, après une intro aussi lente qu'inutile. Ce n'est rien, car nous entrons dans le vif du sujet: CUBISM. En effet, ce petit logiciel, qui se révèle très puissant, permet à l'utilisateur de donner vie à ses personnages en 2D via un système de calques: ce procédé rend l'animation simple et rapide, en passant les étapes telles que modélisation 3D ou dessin frame by frame.

Usage

Ce système peut aussi bien être utilisé pour la conception de personnages de jeux (ex: VN), d'animation ou de projet live (ex: Vocaloid). Cette dernière utilisation est très bien illustrée par le nouveau DLC proposé par FaceRig et Live2D. Un autre exemple est l'application réveille SAO, où Asuna réagit aux actions du joueur (toucher, voix...) de manière expressive (l'application intègre aussi un système de TTS).

Et donc?

Eh bien le logiciel en lui même proposera, au fil de ses mises à jour, de nouvelles fonctionnalités, incluant notamment une fonction live! Dites au revoir à facerig pour le confort complet et professionnel de Live2D LIVE (quel nom original...) et des features qui semblent plus poussées, car le logiciel est développé par la team ayant elle-même développé cette technologie.

Nous serons sûrement en droit d'attendre les mêmes fonctionnalités présentes dans la dernière MaJ de CUBISM: animations fluides, changement des couleurs, intégration à un environnement de développement, etc.

Attention tout de même: le logiciel CUBISM est réservé à de l'animation 2d, c'est à dire présentant un taux de mouvement caméra assez faible.

Voilà, c'était Loupyboy, en espérant ne pas vous avoir perdu en cours de route! Pour consoler ceux qui ont lu ce pavé jusqu'au bout, je sortirais un petit tuto qui expliquera l'usage de ces outils.


29/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres